Comprendre la loi PINEL ?

La loi PINEL est un investissement immobilier défiscalisant, cette loi est souvent critiquée car les gens souhaitent faire les choses seuls et ils ne prennent pas en compte l’ensemble des paramètres qui vont emmener la réussite ou l’échec de leur stratégie d’investissement.

Mon Argent Mon Patrimoine vous accompagne tout au long de la démarche. En vous réalisant un rapport patrimonial global et pas seulement fixé sur la défiscalisation. Nous vous apportons ensuite le bien, la gestion locative et les assurances locatives. Tout ceci avec le même interlocuteur.

Votre conseiller vous accompagnera aussi pour mettre en place un financement adapté à votre projet à long terme et en adéquation avec votre situation. Nous réaliserons l’ensemble des calculs en prenant en compte tous les paramètres pour connaître le plus précisément possible l’effort d’épargne lié à cet investissement. De plus nous vous conseillerons même si vous souhaitez passer par votre banque, cependant sachez que nos partenaires sont aussi disponibles et il n’y a pas forcément besoin de changer vos comptes bancaires.

Plus qu’une épargne réalisée grâce aux avantages fiscaux et aux revenus complémentaires issus des loyers perçus, un projet immobilier permet de se constituer un patrimoine pérenne. Faites confiance à Mon Argent Mon Patrimoine pour vous accompagner dans la réussite de vos objectifs.

Parlons en ensemble

 

Point de situation de cette loi :

Ce dispositif de défiscalisation concerne les particuliers comme les sociétés civiles immobilières (SCI). L’investissement peut concerner un logement neuf, en état futur d’achèvement (VEFA), comme un logement inachevé – avec l’objectif de terminer la construction – ou encore la souscription à une société civile de placement immobilier (SCPI).

Présenté comme élément-clé d’ “un dispositif pour relancer la construction”, la loi Pinel ouvre droit à des réductions d’impôts conséquentes pour l’achat d’un logement qui sera par la suite loué pendant au moins six ans. Le dispositif offre des avantages fiscaux aux contribuables comme aux SCI souhaitant investir dans un logement neuf ou en voie d’achèvement : les réductions d’impôt peuvent atteindre 21% du montant de l’investissement immobilier.

Prorogation du Dispositif PINEL jusqu’en 2021. Issu de l’article 199 novovicies celui-ci précise la mise en place d’un dispositif de soutien fiscal en faveur de l’investissement locatif.

Pour répondre à la conjoncture du marché et s’adapter aux fluctuations des prix et revenus des habitants, le gouvernement a déterminé des zones géographiques éligibles. Pour chacune d’elle est établi un plafond de loyer et de ressources de locataires.

  • Zone A bis: Paris et certaines communes de la petite couronne
  • Zone A: Partie agglomérée de l’Île-de-France, Genevois français et
    certaines communes de la Côte d’Azur.
  • Zone B1: Agglomération de plus de 250 000 habitants, grande
    couronne parisienne, Corse, certaines villes réputées chères comme
    Bayonne, Annecy ou La Rochelle.

Pour résumer :

  • Réduction d’impôt de 12 à 21% du montant de votre investissement,
  • Réduction pouvant atteindre 63 000 € sur 12 ans,
  • Possibilité de louer à un ascendant ou descendant,
  • Possibilité de financement sans apport,,
  • Large choix de programmes
  • Un investissement modulable en fonction de vos objectifs.

Schéma explicatif de la loi Pinel

Les dates importantes de mon investissement :

  • La date de la signature au notaire : Elle fixe la loi. Même si le bien n’est pas encore construit et que la loi change, tant que la signature chez le notaire s’est faite au moment du PINEL alors cette loi de défiscalisation est maintenue.
  • La Date d’Achèvement des Travaux (DAT): C’est cette date qui fixe le début de la défiscalisation. Le bien à une DAT en 2019 ? Alors vous pourrez réaliser votre déclaration fiscale en mai 2020 et commencer à défiscaliser cette année-là.
  • La date d’entrée du premier locataire : C’est elle qui fixe le point de départ des 6, 9 ou 12 ans de location.

Mais la date la plus importante c’est la date décisionnelle, celle où vous franchissez le pas afin de prendre contact et de vous faire accompagner dans la constitution de votre patrimoine.

 

Parlons en ensemble

 

Attention beaucoup de lois de défiscalisation existe. La loi Pinel est la plus connue et celle qui correspond à une grande majorité des foyers payant des impôts. Cependant il est nécessaire de faire un bilan patrimonial complet afin d’être sûr qu’une autre loi n’est pas fiscalement plus avantageuse dans votre situation.

Laisser un commentaire