La Retraite

Notre système de retraite est fondé sur la répartition, les personnes qui ont un emploi versent des cotisations à des caisses de retraite, qu’ils utilisent pour payer les pensions des retraités actuels. Pour que ce système fonctionne, le nombre de cotisants doit être supérieur au nombre de retraités. Or, avec l’augmentation de l’espérance de vie, et un taux de chômage élevé, le nombre de retraités augmente, alors que le nombre de cotisants baisse. C’est pourquoi les sommes collectées par les caisses de retraite diminuent.

Pour palier ce problème, l’Etat baisse régulièrement le montant des pensions de retraite, recule l’âge légal de départ à la retraite et augmente la durée de cotisation. Malgré cela, la situation ne s’améliore pas, et beaucoup craignent que le montant de leur retraite ne soit pas suffisant pour subvenir à leur besoin.

Aujourd’hui, pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut cotiser entre 160 et 171 trimestres selon son année de naissance. Si on n’a pas cotisé le nombre adéquat de trimestre, le montant de sa retraite peut être réduit de plus de la moitié. Pour toutes ses raisons, il vaut mieux se constituer le plus tôt possible, un patrimoine pour la retraite. C’est ce qu’on appelle la retraite par capitalisation.

Préparer la transmission de ses biens, est un autre sujet important pour éviter d’engendrer des conflits familiaux au moment de son décès. Notamment, si un héritier se sent lésé, mais aussi pour réduire les droits de succession qu’il faut payer quand on perçoit un héritage. Plus les liens familiaux entre le défunt et les héritiers sont éloignés, plus les droits de succession sont élevés.

Ils peuvent aussi représenter jusqu’à 60 % de l’héritage, parce qu’anticiper sa retraite et la transmission de ses biens est essentielle. Votre conseiller vous aident à faire le point sur votre situation, et vous accompagne si vous le souhaitez dans la mise en œuvre de solution.

Prenons dès aujourd’hui un rendez vous pour discuter ensemble de cela

5/5

Laisser un commentaire