Publicités

Préparer votre Retraite

La retraite est le sujet de société qui préoccupe de plus en plus tôt les français.

Solution : Epargner

Le régime par répartition des retraites rencontre ses limites de fonctionnement. Basé sur la solidarité entre générations, ce régime ne fonctionne qu’à la condition que le nombre d’actifs soit supérieur au nombre de retraités. Dans les années 70 il y avait 3 actifs pour 1 retraité. De nos jours nous sommes à 1 pour 1. Le régime peine donc à maintenir son efficacité.

Comment croire au fait que nous aurons la retraite attendue ? Notre niveau de vie baissera forcément. Il faut donc y remédier grâce à la retraite par capitalisation que chacun doit mettre en place à son niveau.

La première mesure à prendre est donc celle d’épargner. Plus jeune vous commencerez, moins l’effort à fournir sera important. 
Par compte il faut penser à ajuster votre stratégie patrimoniale en fonction de la conjoncture et de votre situation personnelle.

Pour cela il est obligatoire de réaliser un audit patrimonial global. En effet chacun a et aura des objectifs différents : 
– Constituer un capital pour sa retraite
– Assurer l’avenir financier de ses enfants
– Augmenter son pouvoir d’achat
– Rembourser sa résidence principale avant de partir à la retraite
– ….

Le capital nécessaire à ces objectifs est atteignable grâce à plusieurs leviers. Ils peuvent être financiers, fiscaux, avec apport, sans apport, avec une épargne plus ou moins importante. A chaque cas et à chaque objectif une stratégie est nécessaire. Les conseillers de MAMP ne fournissent pas un service prêt à porter mais créeront la stratégie sur mesure répondant à votre besoin. 

Il n’est jamais trop tard pour préparer sa retraite mais plus tôt vous le ferez moins votre niveau de vie risque de baisser. 

Prenez votre avenir en main

Il existe des disparités énormes entre les professions et il est important de savoir où nous allons. Regardez les quelques exemples ci-dessous 
Source « Le revenu » novembre 2018. 

 

Pour aller plus loin: Impôt-Gouv

 

 

Publicités