Sécuriser sa famille

La sécurité de sa famille passe par la prévoyance. Ce sont des questions qu’il faut savoir se poser. Mon Argent Mon Patrimoine est là pour vous y aider et vous accompagne dans les solutions à mettre en place.

Nous pouvons répartir la sécurisation de sa famille en trois axes :

– L’organisation générale
– Mesures prises pour ses enfants
– Mesures prises pour sa succession

L’organisation générale

– L’assurance décès et l’assurance chômage s’avèrent obligatoire afin qu’en cas de décès la famille maintienne son niveau de vie. L’assurance perte d’emploi est aussi importante sur ce sujet de revenu en cas de problème de vie.

– Le mandat de protection future. Il permet de désigner à l’avance, une personne de confiance qui protègera ses intérêts et s’assurera du bon respect des volontés qu’il s’agisse des activités quotidiennes ou de la gestion du patrimoine.

– La donation entre époux et la donation-partage. La préparation de la succession passe par ce biais. En effet même dans une famille unie, des désaccords peuvent apparaitre au moment de la succession. Il est donc important de prendre des décisions de son vivant afin que les choses se passent au mieux.

L’important c’est aussi de faire évoluer cela, car les solutions prises aujourd’hui peuvent ne pas être les bonnes demain. La relation sur le long terme avec votre conseiller MAMP vous permettra d’être attentif à cela.  

Mesure pour vos enfants

– Il est possible de réaliser une donation de son vivant pour prendre de l’avance sur la succession. Cela peut également permettre de profiter d’avantages fiscaux. En effet chaque parent peut donner à son enfant jusqu’à 100.000 € en exonération fiscale tous les 15 ans. Cette part de patrimoine déjà donnée ne fera plus partie de l’actif successoral taxable au jour du décès.

– Assurer le financement des études de ses enfants. Structurer son épargne dans un but précis est aussi une façon de protéger ses enfants. Commencer à épargner sur un support adéquat pour leur étude en fait partie. Votre conseiller MAMP pourra, avec vous, vous orienter sur le bon placement. 

Mesures prisent pour votre succession

– Même si cela n’est pas facile il est important de réfléchir sur ce moment particulier. L’organiser permettra de transmettre son patrimoine à ses héritiers de manière réfléchie et satisfaisante.